Stand modulable ou stand modulaire ? Ne pas jouer sur les mots !

Attention ! Un Stand modulable n’est pas un stand modulaire !

Beaucoup d’acteurs de notre marché font la confusion entre stand modulable, et stand modulaire.

Chez Affaire d’Idées, nous faisons du stand modulable, et pas du stand modulaire.

Quelle est la différence ?

Le stand modulable est un stand évolutif qui peut se moduler, se configurer, et évoluer au gré de vos besoins.

stand modulable

A l’inverse, le stand modulaire est le plus souvent un module pouvant aller de 9 à 36m2 construit sur le même modèle ou module, le plus souvent sur la base de la technologie SODEM.

Chez Affaire d’Idées, à l’inverse, nous utilisons de l’Aluvision et du Bematrix, pour justement concevoir des stands modulables à la volonté de l’exposant. Cette solution permet justement d’évoluer dans le temps, et sortir des limites d’un stand un fond, deux faces, avec ou sans réserve.

Si le stand modulaire est facilement transportable et réutilisable, il implique le plus souvent de figer sa communication.

C’est la première remarque très importante à faire au sujet du modulaire. L’usure du matériau va se voir ! C’est un élément à ne surtout pas sous-estimer. « La structure d’un stand modulaire ne disparaît jamais complètement » pour Nicolas Moreau, fondateur d’Affaire d’idées.

A l’inverse, il précise « Avec un stand modulable, la structure, elle, disparait justement, et ne vient pas entacher l’esthétique du stand. La structure est au service du stand et surtout de la communication à faire passer, et pas l’inverse. »

Nicolas Moreau ajoute « Le stand modulable peut accepter différents changements de matériaux. Il permet justement une conception multi-matériaux dès le départ, et ouvre plus de solutions, là où le modulaire enferme et contraint »

En somme, le modulaire vieillit dans le temps, et finit par révéler sa vraie nature au détriment du message à faire passer, la raison de faire un salon. A l’inverse, le modulable permet un esthétique supérieur en se souciant des détails.

Certes, la solution modulaire parait économique au premier abord. Notez que la qualité de finition reste basique, et rend nécessairement une image basique de sa marque.

Les standistes qui proposent cette solution mettront en avant le poids et la facilité de transport. Justement, parce que c’est léger, la qualité des matériaux, et l’aspect final ne sera pas comparable à un stand modulable réalisé à partir d’Aluvision ou de Bimatrix.

Le gros inconvénient du stand modulaire, c’est que si vous changez votre communication, et si par exemple, vos produits ou services phares évoluent, vous ne pourrez pas faire évoluer votre stand modulaire, et devrez tout recommencer.

Des standistes proposent des stands modulaires dont les panneaux peuvent être changés. Il convient de réellement vérifier cet aspect, et de voir comment, et à quel prix.

Si justement le stand modulaire n’est pas évolutif, au final, 3000, 6000, 9000 euros ou parfois bien plus, vous perdez cet investissement en totalité, et ne pouvez pas l’amortir sur plusieurs salons et sur plusieurs années.

A l’inverse, un stand modulable comme nous en proposons chez Affaire D’Idées peut être réutilisable, tout ou partie, et évoluer avec votre communication.

Le choix entre un stand modulaire ou modulable doit réellement se faire en conscience, entre le fait de savoir dès le départ si votre communication peut rester figé ou va au contraire évoluer dans le temps, et au fil des salons.

Dans le deuxième cas, le stand modulable finira par être plus intéressant et avantageux en coût, puisque vous pourrez réellement réutiliser des composants.

Vous pourrez surtout augmenter ou réduire votre stand facilement selon la surface d’exposition que vous pourrez allouer sur un salon plutôt qu’un autre.

Ce qui ne sera à nouveau pas le cas avec un stand modulaire dont la dimension est figée dès le départ.

Contactez-nous pour discuter ensemble de votre prochain projet de stand modulable pour réussir au mieux votre prochaine échéance de communication vivante…