Réussir le briefing de conception d’un stand avant un salon est primordial, aussi bien pour un exposant que pour le standiste, car cela peut avoir un impact significatif sur la réussite de l’événement.
Laurent Agostini, Directeur Commercial pour Affaire d’Idées témoigne
« Le brief est l’occasion de se poser toutes les bonnes questions sur votre objectif pour ce salon, et sur les impératifs techniques liés à la réalisation du stand »
Avant d’ajouter « Nous démarrons toujours par la description ou la lecture du projet client, tenant compte de l’objectif principal, mais aussi du cadre du salon, de l’emplacement, des contraintes imposées, par exemple : La dimension totale du stand, etc. »
Fonction du salon, de la dimension du stand, de l’emplacement, le brief doit très rapidement déterminer le budget alloué à la conception/construction/installation/animation du stand.
En résumé, le brief démarre donc de votre projet, de vos envies, et du budget pour apporter toutes les réponses.
« Sans budget annoncé dès le départ, c’est très compliqué, voir impossible d’apporter une réponse en même temps rapide, et pertinente sur le stand à concevoir »
confirme Nicolas Moreau, dirigeant et fondateur de la société Affaire d’Idées.
Peu importe que le budget soit inférieur à 5 000 euros ou supérieur à 80 000 euros, nous aurons toutes les réponses techniques et créatives pour répondre à tous vos besoins.
En revanche, proposer un devis de 10 000 euros pour un budget de 5 000 euros est une impasse pour toutes les parties.
Autre élément capital au moment du brief,
« Il faut nous fournir le plus rapidement possible le plan d’implantation, et le numéro du stand déjà retenu auprès de l’organisateur du salon »
confirme Alexis Fournier, designer graphiste, qui, à la suite du brief va travailler sur les premiers plans du stand.
Si la prise du brief, et la réponse qui va en découler est à la charge d’Affaire d’Idées.
L’exposant, lui, doit nous adresser le règlement technique, et les règles d’architecture du salon qui lui sont fournies par l’organisateur, au moment de la réservation de son espace.
A cela, un logo vectoriel, la charte graphique, et si possible des visuels de précédents stands nous aideront à bâtir la première proposition issue du brief.
Passée la première phase exploratoire du brief, notre expérience nous permet de vous faire gagner du temps, en abordant simultanément l’animation, les messages, et les questions techniques : Dimensions, configuration, nombre de faces ouvertes, ouvertures sur allées, effectifs sur site, nombre de visiteurs attendus…
Ces questions ne sont pas anodines, et nous servent à anticiper les flux de circulations sur le stand.
Frédéric Cilia, scénographe explique :
« Notre métier est fait de détails et de précisions. Un stand n’est pas le fruit d’un hasard. C’est une véritable réflexion stratégique pour à la fois, optimiser la visibilité de la marque, la bonne présentation du message phare, la compréhension des produits exposés, et la circulation optimale des visiteurs, captant leur attention »
Les informations que nous collectons dès le brief servent justement à anticiper et concevoir dès le départ un stand qui ne perd pas de vue l’objectif final.
De là, nous vous interrogeons sur l’ambiance souhaitée sur le stand, de même que sur l’identité visuelle.
La suite du brief peut alors être orientée sur les besoins, et les détails du stand, comme la réserve et sa dimension souhaitée, son aménagement, la nécessité d’une enseigne, les éclairages, le mobilier, et la répartition des zones entre espace de réunion (fermé, semi-fermé, ou ouvert), zone de discussion et zone de démonstration.
Le sol n’est pas laissé au hasard. C’est même un élément majeur de signalétique…Moquette, PVC/Lino, plancher technique, sol mixte…tout étant personnalisable.
Toujours dans les besoins, la partie digitale est fondamentale pour diffuser des messages qui attrapent l’œil : Ecran TV (nombre et taille), mur d’écran LED, sonorisation, réalité virtuelle, réalité augmentée…Nous pouvons imaginer avec vous des dispositifs qui feront la différence par rapport aux stands de vos compétiteurs.
En résumé, le brief, étape capitale du projet, pas seulement parce que c’est la première, mais c’est « la tête du projet » permet de comprendre votre intention, vos objectifs, vos contraintes, votre contexte concurrentiel, de tenir compte de votre budget, de définir les éléments fondateurs, appréhender l’ambiance souhaitée, de déterminer les besoins techniques exhaustifs, et enfin d’élaborer les réponses marketings qui permettront de maximiser la performance de votre action marketing sur ce salon (collecte de datas, identification de prospects chauds…)
Et maintenant, c’est quoi notre valeur ajoutée en plus chez Affaire d’Idées ? C’est de co-construire le brief avec vous pour ne rien oublier !
Pour votre prochain salon, votre prochain stand, mettons-nous autour d’une table pour discuter de votre besoin, votre projet, votre brief…