Faire beau ou faire bon ? 

Stand sur un salon : Faire beau ou faire bon ?

L’année dernière se tenait le salon EquipHotel 2024 à Paris, et pour plusieurs projets de stands, nous avons eu l’occasion de nous mesurer à d’autres acteurs du secteur. 

Parfois, nous n’avons pas été choisis. Mais cette expérience nous a permis d’observer et d’analyser les choix finaux de nos prospects.

Prenons l’exemple d’un fabricant d’équipements pour les hôtels. 

Pour le budget alloué, 20 000 euros, il a opté pour un stand en menuiserie traditionnelle, visuellement impressionnant, construit spécialement pour l’occasion et probablement destiné à être détruit après seulement quatre jours d’exposition. 

Bien sûr, les premiers retours sur l’esthétique de ce stand ont été enthousiastes, surtout de la part des collaborateurs ou des partenaires…

Cependant, de nos jours, une question essentielle s’impose : Et si faire un stand esthétique ne suffisait plus ? 

Dans un contexte où le développement durable et le réemploi des ressources deviennent cruciaux, faire le choix de la menuiserie éphémère n’est pas forcément la meilleure réponse pour l’avenir… de plus, si le but commercial n’est pas atteint ou oublié en chemin, alors quelque chose est manqué.

Chez Affaire d’Idées, nous pensons qu’un stand ne doit pas seulement être beau ; il doit être porteur de sens et de résultats concrets. 

La priorité d’un stand, ce n’est pas de servir d’écrin statique, mais de créer une expérience engageante pour chaque visiteur.

Un stand réussi capte l’attention en quelques secondes, avec un message fort et une promesse explicite : celle de faire vivre une expérience unique ou de prouver comment l’entreprise résout de manière unique une problématique forte du client.

La question que nous posons est : Que cherche réellement le visiteur ? Que souhaite-t-il découvrir, expérimenter ? 

L’objectif n’est pas de montrer un produit, mais de montrer comment ce produit répond aux besoins spécifiques du visiteur, de façon percutante et mémorable.

Faire un bon stand, c’est comprendre que l’on ne vend pas simplement des produits, mais des solutions, des bénéfices. 

Il s’agit de donner envie, de captiver, et surtout, d’interpeller

Pour nous, l’important n’est pas simplement de présenter, mais de susciter le désir chez le visiteur.

S’agissant du stand cité en exemple, il a été finalement frappant de voir que l’esthétique a occulté le message de l’entreprise, et son métier.

Du placement du logo, à l’absence de promesse, tout a été sacrifié au profit de faire un stand chaleureux et esthétique, mais pas efficient d’un point de vue marketing et communication événementielle.

Pourtant, quand nous avions reçu le brief initial, l’idée était d’exprimer aux hoteliers, un savoir-faire méconnu. Le stand finalement réalisé est complètement passé à côté de ce sujet exprimé comme priorité à l’origine.

Ce que nous devons retenir de cette expérience, c’est le fait de devoir encore plus fortement défendre cette croyance forte auprès de nos prospects. Notre approche dépasse la simple esthétique : chaque mètre carré de nos stands est pensé pour générer de l’interaction, pour mettre en lumière un message puissant, et pour transformer un visiteur en client potentiel.

Notre savoir-faire en communication vivante permet justement de transformer chaque stand en un espace de brand content, où chaque détail — du message au design — raconte l’histoire de la marque de façon percutante et authentique. 

Nous ne créons pas seulement des stands, nous créons des scènes où le savoir-faire de nos clients devient palpable, où chaque visiteur est immergé dans l’univers de la marque et peut en saisir la promesse unique.

En définitive, un beau stand s’efface dans la mémoire du visiteur, tandis qu’un stand bien conçu laisse une empreinte durableen connectant le visiteur avec le message et les valeurs de la marque

Au-delà de l’esthétique, ce qui compte, c’est l’impact émotionnel et la force de la communication.

Ne sacrifions pas le bien au profit du beau… n’oublions jamais le visiteur qui ne connait pas votre société, votre produit, votre service, votre valeur ajoutée, le problème que vous résolvez, et qui doit vous comprendre en moins de 3 secondes, en passant de votre stand.

Ce dossier sur EquipHotel a été un rappel impactant de ce qu’est véritablement notre plus-value pour vous.

Et vous, que préférez-vous pour votre stand ?