La digitalisation et 5 enjeux du retail en 2023

La digitalisation et les 5 enjeux du retail en 2023

L’étude Retail 2022 réalisée par Adyen et KPMG met en évidence que malgré les défis liés à la période postpandémie, le secteur du retail a réussi à investir dans les technologies numériques, pour optimiser les opérations et améliorer l’expérience client.

Depuis le début de la décennie, la transformation digitale est bien sur toutes les lèvres quand on parle de retail. Ce n’est bien entendu pas le seul enjeu qui attend le secteur en 2023.

1 commerce sur 5 a relié les systèmes de paiement à d’autres pans de l’entreprise, ce qui s’est avéré être une bonne décision puisque 49% des personnes interrogées ont constaté une amélioration de la situation de leur entreprise grâce aux investissements opérationnels. (Source Adyen)

La transformation numérique représente une opportunité de croissance importante pour le secteur du retail. La même étude évalue l’opportunité à 224 milliards d’euros en France.

Si l’adoption de ces technologies s’accélère, le secteur du retail pourrait encore augmenter son taux de croissance au cours des cinq prochaines années.

En 2023, le secteur du retail en France devrait être confronté à plusieurs enjeux majeurs et récurrents : L’omnicanalité, la personnalisation, la durabilité, l’innovation et les nouvelles technologies, et sans oublier la logistique.

Des thématiques qui seront abordées à l’occasion de la prochaine Paris Retail Week, à Paris, en septembre 2023.

De plus en plus d’omnicanalité…

Les consommateurs s’attendent de plus en plus à pouvoir acheter en ligne et retirer en magasin ou vice versa. Les retailers doivent donc proposer une expérience d’achat fluide et cohérente sur tous les canaux.

L’omnicanalité présente de nombreux bénéfices pour un commerçant.

Si elle permet aux clients de choisir le canal de leur choix pour interagir avec le commerçant, elle améliore surtout leur expérience et leur satisfaction. Les commerçants qui adoptent une approche omnicanale ont constaté une augmentation de leurs ventes.

Selon le panel Retail Int. de l’Alliance du commerce, les ventes du marché de l’habillement ont par exemple augmenté en février 2023 par rapport à la même période l’an passé. (Source : LSA)

L’omnicanalité permet aux commerçants de rationaliser leurs opérations en intégrant les canaux en ligne et hors ligne, ce qui peut réduire les coûts, tout en permettant de collecter des données sur les clients à partir de différents canaux.

Les clients qui ont une expérience positive avec l’omnicanalité ont tendance à être plus fidèles et à dépenser plus avec le commerçant.

De plus en plus de personnalisation…

Les consommateurs sont aussi de plus en plus enclins à acheter auprès de marques qui leur offrent une expérience d’achat personnalisée.

Nous entrons bien dans l’ère de l’ultra personnalisation de l’expérience client.

85% des consommateurs s’attendent à vivre une expérience personnalisée alors que seulement 10% des entreprises pensent offrir ce type d’expérience. (Source : Salesforce)

Et toujours selon la même source : « 80 % des clients affirment que l’expérience fournie par l’entreprise est aussi importante que ses produits et ses services »

La démarche prend tout son sens pour les acteurs du retail quand 40% des consommateurs dépensent plus que budgété initialement lorsque l’expérience client est personnalisée. (Source : Business Impact of Personalisation in Retail, Google et BCG).

De plus en plus de durabilité…

Après la personnalisation, la durabilité est aussi un point majeur recherché par les consommateurs.

Les consommateurs sont de plus en plus soucieux de l’impact environnemental de leurs achats. Les retailers doivent donc proposer des produits et des services durables et responsables sur le plan environnemental.

Environnement-magazine.fr a publié une étude en 2021 expliquant que deux tiers des consommateurs ont indiqué qu’ils « achetaient des produits meilleurs pour l’environnement, même s’ils étaient plus chers ».

Ils sont même quatre sur cinq à se dire prêt à consommer plus près de chez eux et à soutenir les commerces locaux.

Comme dans beaucoup de secteurs en mutation, l’innovation est aussi au cœur des préoccupations des retailers.

De plus en plus d’innovation…

Ils doivent continuer à innover pour se démarquer de leurs concurrents. Ils doivent proposer de nouveaux produits, de nouveaux services et de nouvelles expériences d’achat pour attirer les consommateurs et les fidéliser.

Sur les 5 prochaines années, selon les économistes sollicités pour l’étude Adyen, la croissance du secteur retail devrait friser les 15% en France.

Les retailers doivent s’adapter aux nouvelles technologies, telles que l’intelligence artificielle, la réalité augmentée et la blockchain, pour améliorer l’expérience d’achat et proposer de nouveaux services innovants.

la réalité augmentée n'est plus un film d'anticipation dans le retail de 2023

Justement, Affaire d’Idées se distingue d’un simple agenceur de points de ventes, en proposant une véritable expérience dans ces domaines, en particulier la réalité virtuelle, et augmentée pour accompagner de manière créative et en même temps innovante, les retailers.

De plus en plus de logistique…

Dernier enjeu mais pas des moindres, la pandémie de COVID-19 a renforcé la nécessité d’une logistique efficace pour répondre à la demande croissante de livraisons.

Les retailers doivent donc continuer à investir dans la logistique pour améliorer les délais de livraison et réduire les coûts.

Cairn-info rappelle un extrait de la revue « Piloter des supply chains : Quels enjeux inter-organisationnels et réticulaires ? »

Ce document justifiait dès 2009 la progression de la livraison à proximité ou à domicile selon 5 facteurs : Le vieillissement de la population, la croissance des ventes à distance, une moindre motorisation des ménages urbains (hausse des frais liés à la mobilité personnelle, la voiture), des distributeurs recentrés sur la proximité, et en fin de compte, un consommateur de moins en moins disposé à accomplir des tâches finalement substituables.

Bientôt 15 ans après, cette vision n’est pas démentie, et la logistique au coeur de ce mode de vie, et de consommation.

Dans ce domaine, comme les cinq autres cités, la prochaine Paris Retail Week, en septembre 2023, sera justement l’occasion d’explorer les nombreuses solutions apportées par les acteurs du marché, et au bénéfice des retailers.

Si vous prévoyez d’exposer à l’occasion de ce salon, nous vous suggérons de nous consulter pour que nos idées vous permettent de réaliser vos envies de stands, et dans le but de vous démarquer…