Du 10 au 13 octobre prochain, le salon POLLUTEC, événement incontournable des solutions environnementales, et énergétiques, fera son retour à Eurexpo Lyon pour sa trentième édition. Lancé initialement en 1978 après le premier choc pétrolier, l’édition 2023 interviendra dans un contexte tout aussi capital, et toujours comme un tremplin pour de nouvelles innovations en faveur des professionnels de l’environnement, industriels ou collectivités.
Au fil des années, POLLUTEC s’est bel et bien imposé comme le premier salon mondial pour le marché de l’environnement, réussissant à la fois à regrouper les principaux équipements, technologies, services, et les décideurs de l’industrie, des collectivités, et de la construction.
En plus des villages sectoriels, des forums à thèmes, on y retrouve des centaines de conférences, d’ateliers, et de démonstrations qui mettent à l’honneur l’innovation.
A l’heure où les sujets climatiques s’imposent de plus en plus dans l’actualité, et au grand public, les acteurs de POLLUTEC sont déjà en première ligne pour proposer leurs solutions.
Parmi les thématiques abordés, on retrouvera encore en 2023 :
- Gestion des déchets
- Gestion de l’eau
- Energie & Efficacité énergétique
- Sites et sols pollués
- Ville durable
- Qualité de l’air, Odeurs, Bruits
- Instrumentation, Métrologie, Analyse
- Gestion et prévention des risques
- Biodiversité & Milieux naturels
- Collectifs & Institutionnels
- Mer et Littoral
En 2021, c’était déjà plus de 2000 exposants répartis sur 70 000 m2 d’espace d’exposition, et 46 000 visiteurs dont 12% en provenance de 83 pays qui s’étaient donné rendez-vous.
Un des principaux thèmes exposé, et partagé par la majorité des exposants, avait été l’économie circulaire « Faire plus et mieux avec moins » pour optimiser les ressources naturelles, et limiter la production de déchets, tout en augmentant la durée de vie des produits.
Dans ce cadre, l’investissement dans des projets d’infrastructures écologiquement durables avait été au cœur des discussions, et cela devrait être encore le cas en 2023.
Tout comme un sujet central pour limiter la hausse des températures dans la limite de +1.5 degrés prévus par le GIEC, le recyclage de milliards de tonnes de dioxyde de carbone rejetées dans l’atmosphère, une priorité climatique, et économique.
Deux ans après le dernier POLLUTEC à Eurexpo, les visiteurs pourront découvrir quelles seront les solutions mises en avant pour capturer, et stocker toujours plus de CO2.
En plus de parler « Green », POLLUTEC avait déjà marqué en 2021 un virage vers le « Blue » (exploitation des ressources des mers et océans).
La « Blue Economy » sera sans doute de plus en plus représentée alors qu’elle vise justement à réduire l’impact environnemental, et après la tenue fin 2022, à Nantes, du salon bluetec Sea et Costline by POLLUTEC qui a encore appuyé « Un déchet doit devenir une source d’énergie pour produire autre chose ».
A quelques minutes seulement d’Eurexpo, l’équipe Affaire d’Idées, forte de son savoir-faire depuis 14 ans, et son atelier de design, de menuiserie, façonnage, et stockage, sera encore heureuse d’accompagner ses partenaires, dans le dessin, la conception, le montage, et le démontage d’aménagements éphémères, conscient des enjeux de notre époque, et particulièrement véhiculés à l’occasion du salon POLLUTEC.