Le Salon international de la Lingerie à Paris, qui se tiendra du 20 au 22 janvier 2024 au Parc des Expos, Portes de Versailles, est un événement majeur pour les professionnels du secteur de la lingerie.
Un hub mondial de la lingerie à Paris
Depuis sa création en 1963, le Salon international de la Lingerie s’est imposé comme le leader mondial incontesté pour les professionnels du secteur. Le salon rassemble chaque année près de 300 marques, dont certaines des plus prestigieuses et influentes de l’industrie.
En 2010, le salon accueillait déjà plus de 18 000 visiteurs dont 60% d’internationaux.
Coeurs de cible des exposants, les acheteurs en provenance des détaillants, grands magasins, Vente à distance et E-Commerce, centrales d’achat et importateurs sont en constante augmentation sur ce salon.
Parmi les exposants de l’année 2023 figuraient déjà des noms renommés tels que Andrès Sarda, Atelier Amour, Aubade Paris, Chantelle & Chantelle X, Coco de Mer, DKNY, Else, Empreinte, Freya, Hanro, Heist Studios, Huit, Icone Lingerie, Journelle, Le Chat, Lise Charmel, Lou, Love Stories Intimates, Marie Jo, Opaak, Paloma Casille, Panty Promise, Pluto, Primadonna, Réjeanne, Sans Complexe, Scandale Eco Lingerie, Simone & Simone Pérèle, Studio Miyagi, Studio Pia, The Underdays et Undress Code, pour n’en citer que quelques-uns.
Ces marques prestigieuses participent activement au salon, présentant leurs dernières collections et partageant leur expertise avec les visiteurs.
Promouvoir la durabilité et l’inclusion, plus qu’un effet de mode
Le Salon international de la Lingerie se distingue également par son engagement en faveur de la responsabilité sociale des entreprises (RSE).
En mettant en avant des marques qui intègrent des pratiques commerciales durables, le salon encourage une mode plus respectueuse de l’environnement. De plus, la diversité et l’inclusion sont des valeurs centrales, avec des marques proposant des gammes diversifiées de tailles, de coupes et de styles, afin de mieux représenter la diversité des corps et des besoins des consommateurs.
Comme les années précédentes, le salon 2024 sera bien entendu très international avec deux tiers des exposants, comme les visiteurs qui viennent de l’étranger.
A savoir, c’est le moment privilégié de rencontre avec la Chine, 1er producteur de textile au monde. Ce salon s’impose comme le principal événement pour l’approvisionnement en matériaux, accessoires et autres solutions pour le marché de la lingerie, et celui des maillots de bain.
Marché du maillot de bain qui fait l’objet d’un intérêt croissant, comme en témoignent les salons spécialisés tels que Curve Paris et Interfilière.
Bien que les chiffres de vente des maillots de bain soient nettement inférieurs à ceux de la lingerie, le secteur connaît une évolution positive.
En France, par exemple, les consommateurs ont dépensé 315,5 millions d’euros pour l’achat de maillots de bain, ce qui représente une part relativement faible par rapport aux 2,716 milliards d’euros dépensés pour la lingerie (source : Kantar).
Selon le site Fashion Network, « la lingerie représente 12% des dépenses féminines, tandis que le bain ne concentre que 1,6% des achats ».
Cependant, malgré cette disparité, les professionnels s’accordent à dire que le marché du maillot de bain est en plein essor.
Vous envisagez d’exposer sur ce salon, et cherchez un standiste qui justement vous permettra d’affirmer votre engagement RSE, optez pour les solutions modulables et recyclables proposées par Affaire d’Idées ! Notre équipe commerciale sera plus qu’heureuse de vous écouter, et de vous accompagner dans la réussite de votre communication événementielle.