Bienvenue à Marianne Philippot, nouvelle Directrice Technique

Marianne Philippot

C’est une véritable mélomane qui a rejoint Affaire d’Idées en juillet 2023, Marianne Philippot (39 ans) déclare sans hésiter être passionnée de musique. Elle a découvert le saxophone à l’âge de 8 ans, joué dans plusieurs groupes et longtemps dans un Big Band. Touche à tout, elle s’est essayé au piano, à la batterie, ou encore à la basse et jusqu’à créer une fanfare festive. La musique est son équilibre.

Née en Lorraine, à côté de Nancy, à Chaligny, c’est bien plus pour ses compétences dans le domaine de l’événementiel que de musicienne que Marianne a été recrutée pour prendre la direction technique de notre société. Certes, de sa passion, et de son caractère, on peut reconnaître une envie de toucher à tout, et de structurer les solutions les plus pertinentes pour nos clients.

Sa formation d’origine, ingénieur chimiste, (diplômée de l’ENSCM Montpellier en 2006, et ITECH 2008 à Ecully) spécialisée dans les matériaux à base de polymère, et les textiles techniques et fonctionnels lui a conféré cette envie chevillée au corps de vouloir tout comprendre sur le monde qui l’entoure.

Elle déclare « La chimie permet de comprendre comment sont constitués tous les éléments qui nous entourent. Je me risquerai à dire que la chimie explique tout »

Pourtant, c’est donc bien dans le domaine de l’événementiel que Marianne a orienté sa carrière, loin de la recherche et développement en chimie, à compter de fin 2009, et à son arrivée sur Lyon.

« Les projets sur lesquels je travaillais pouvaient mettre jusqu’à trois ans avant d’aboutir. C’était finalement trop long pour moi. J’aime avoir douze dossiers à gérer en même temps. Pour cette raison, l’événementiel me correspondait davantage »

Repérée par le fondateur de l’agence événementielle D-Facto, Marianne intègre le service logistique du salon CTCO (objets personnalisés) puis participera à la création et au développement du salon C!PRINT en France, et à Madrid.

Son envie de tout comprendre était alors nourrie. « Le métier des salons est très technique. J’avais envie de comprendre comment on construit un salon. Comment on l’agence. Quels sont les éléments dont les clients ont besoin »

Cette première expérience lui a justement permis de toucher à tous les corps de métiers que l’on peut retrouver sur un salon.

En 2016, dans la continuité de cette démarche, elle intègre Eurexpo au service Exposants, spécialisée dans le domaine de l’accrochage en charpente (enseignes…) et pour une durée de 7 ans.

A 40 ans tout juste, elle a saisi l’opportunité de rejoindre Affaire d’Idées en qualité de Directrice Technique « J’avais l’impression que j’avais tout ce qu’il fallait pour ce poste » pour encadrer nos équipes, et rapporter au Directeur Général, Nicolas Moreau.

« Affaire d’Idées possède à la fois un fort historique de connaissances dans son métier, et en même temps un potentiel de développement important. Je rejoins l’entreprise à un moment où elle me semble produire des stands de plus en plus qualitatifs, dans l’air du temps, et avec des coûts maîtrisés pour les clients »

C’est justement dans cette ambition partagée que Marianne Philippot intègre Affaire d’Idées pour apporter son expertise, et son énergie.