Le Salon mondial du nucléaire civil (WNE) est l’événement incontournable de l’industrie nucléaire. Il se tiendra du 28 au 30 novembre 2023 à Paris. Regroupant près de 600 entreprises exposantes, dont 40% sont internationales, il représentera la plus grande vitrine mondiale de la filière nucléaire. Avec plus de 50 activités couvrant l’intégralité de la chaîne de valeur, le WNE offrira une opportunité unique de découvrir les dernières innovations et les leaders du secteur, tant français qu’internationaux. Plus de 17 000 participants sont attendus dont à minima un millier de décisionnaires VIP/MIP…
Attendue de longue date par l’ensemble de la filière, la relance du programme nucléaire annoncée par Emmanuel Macron doit reposer sur trois piliers : la construction de 6 nouveaux réacteurs EPR2 avec un premier chantier démarré en 2028 et le lancement d’une étude pour 8 EPR2 supplémentaires ; la prolongation au-delà de 50 ans de l’exploitation de tous les réacteurs répondant aux conditions de sûreté ; ainsi que le développement du petit réacteur modulaire NUWARD, en plus des réacteurs innovants.
“L’équipe de France du nucléaire” est aujourd’hui prête à mettre en œuvre ce programme. Elle se prépare depuis plusieurs années, comme en témoigne notamment la création en 2018 du Groupement des Industriels Français de l’Énergie Nucléaire (GIFEN) pour porter la voix de la filière nucléaire française et accompagner son évolution. Une nouvelle ère s’ouvre selon Cécile Arbouille, Déléguée générale du GIFEN.
C’est dans ce contexte que le salon WNE va mettre en avant la recherche et le développement, les dernières avancées en matière de réacteurs de recherche, notamment dans le domaine des réacteurs de génération IV.
Les applications médicales du nucléaire seront également à l’honneur, soulignant ainsi les nombreux bénéfices de cette technologie dans le domaine de la santé.
Les exploitants de centrales nucléaires seront présents au WNE, présentant à la fois des réacteurs de grande puissance et des petits réacteurs modulaires (SMR).
La gestion du réseau électrique sera également un aspect essentiel, illustrant l’importance de la coordination et de la fiabilité du système électrique.
Les exploitants d’usines du cycle du combustible représenteront alors un autre pilier du salon.
De l’extraction à la fabrication des assemblages combustibles, en passant par le retraitement et le recyclage, ces acteurs jouent un rôle clé dans le cycle de vie du combustible nucléaire.
La filière nucléaire est aujourd’hui la troisième filière industrielle française (47,5 milliards d’euros) avec 3200 entreprises dont 85% sont des TPE/PME. Elles emploient 220 000 personnes, et plus d’une sur deux se projettent à l’international.
Le nucléaire français n’est pas seulement l’assurance d’une d’électricité abondante, continue et produite en France, c’est aussi un vecteur fort de développement économique de nos régions, dans un contexte de réindustrialisation de nos territoires.
Vous envisagez de devenir exposant au salon WNE ? Affaire d’Idées, studio spécialisé dans la conception, fabrication, et installation de stands peut vous accompagner dans votre projet, et définir avec vous les meilleurs moyens pour maximiser vos opportunités de faire passer vos messages, auprès de vos clients, et contacts.