Pourquoi le salon INTERMAT est un incontournable pour un industriel de la construction ?

Intermat 2024

Le salon INTERMAT est l’un des plus grands événements de l’industrie de la construction en Europe. Organisé par Comexposium, EVOLIS et le SEIMAT, INTERMAT est le salon international de la construction et des infrastructures. Il se déroule tous les 3 ans à Paris Nord Villepinte.

La prochaine édition aura lieu du 24 au 27 avril 2024. Pour un professionnel du bâtiment exposant, c’est une garantie de performance grâce à un visitorat ciblé et qualifié.

A savoir, deux visiteurs sur trois sont décisionnaires, acheteurs, ou prescripteurs.

A préciser, un visiteur sur deux est issu d’une entreprise de construction ! Le salon 2024 offrira une occasion unique d’explorer les dernières innovations technologiques, les équipements de construction, les matériaux et les services.

C’est un rendez-vous à ne pas manquer comme en atteste les chiffres de la dernière édition : 173 300 visiteurs dont 30% d’internationaux en provenance de 160 pays pour 1400 exposants dont 70% d’internationaux en provenance de 40 pays.

Il s’agit en fait de 50% du TOP 100 des plus grandes entreprises de construction mondiales !

On recense notamment pour les « Français » Vinci dont Vinci Construction France, VINCI CONSTRUCTION TERRASSEMENT, Bouygues dont BOUYGUES Construction Matériel, BOUYGUES Travaux Publics, Eiffage dont EIFFAGE Construction Matériel, EIFFAGE TRAVAUX PUBLICS, FAYAT GROUP, Spie ; Spie Batignolles, NGE, Charier France

Et les principaux exposants internationaux sont Astaldi, Bauer, Besix, Bilfinger, Dura Vermeer, Heijmans, Hochtief (Allemagne), Implenia, Jan De Nul Group, Trevi, Van Oord, Strabag (Autriche), Compagnie d’Entreprises CFE SA (Belgique), Construtora Norberto Odebrecht (Brésil), SNC-Lavelin (Canada), China Railway Construction Corporation,  Shanghai Construction Group (Chine), Doosan Heavy Industries & Construction,  Daelim, Hyundai Engineering & Construction, Samsung Engineering (Corée du Sud), Ferrovial, FCC,  Obrascon Huarte Lain, Sacyr Vallehermoso (Espagne), YIT (Finlande), Saipem, Salini Impregilo (Italie), Taisen Corporation (Japon), Veidekke (Norvège), Ballast Nedam, Bam Group, Boskalis Westminster,  Volker Wessels (Pays Bas) Skanska, NCC Group, Peab (Suède), Enka (Turquie), Carillion, Interserve, Kier Group,  Laing O’Rourke,  Persimmon,  Petrofac,  Taylor Wimpey (UK), Fluor (USA)

Le salon est organisé autour de 5 pôles d’activité : terrassement, démolition & transport ; route, industries des matériaux & fondations ; bâtiment & filière du béton ; levage & manutention ; nouvelles technologies.

Le salon INTERMAT est également une plate-forme importante pour la diffusion de l’information, les débats et les échanges professionnels. Des conférences et des séminaires seront organisés pour discuter des défis et des opportunités actuels et futurs de l’industrie.

400 journalistes sont présents, et génèrent plus de 2000 retombées presse et 4.8 millions de messages diffusés sur les réseaux sociaux.

Pour un visiteur, INTERMAT, c’est 30 000 m² de zone de démonstrations extérieurs : un spectacle unique au monde !

Surtout, cela permet des démonstrations dynamiques pour faire le point sur les performances des matériels et équipements en conditions réelles d’utilisations.

A chaque édition, le concours des « Intermat Innovation Awards » réunit un jury d’experts qui analysent et priment les évolutions majeures des exposants.

Lors de la dernière édition, 80 « produits » ont été présentés par les industriels, 12 Awards ont été remis pour récompenser les fabricants dans leur politique d’innovation.

Une telle référence peut réellement agir comme un tremplin pour la commercialisation du produit ainsi primé.

Focus spécial sur le marché des travaux de serrurerie

Après une baisse sans précédente de son activité en 2020 au lendemain de la COVID, la filière bâtiment a rebondi en 2021, et à un niveau supérieur à 2019.

Dopé par des mesures comme MaPrimeRénov, éco-prêt à taux zéro ou le plan France Relance, le marché de l’immobilier ancien a connu un regain de vigueur (plus de 1.2 millions de transactions en 2021).

Cela étant la reprise a été marquée par des difficultés d’approvisionnements, et la hausse des coûts de matériaux et d’équipements.

Depuis début 2022, le secteur fait face à de nouvelles contraintes, et un contexte moins favorable (fortes tensions sur le pouvoir d’achat des ménages) ou l’entrée en vigueur de la RT 2020….

A ce jour, on dénombre plus de 20 000 entreprises dans le secteur des travaux de menuiserie métallique, et serrurerie, pour un CA estimé à 8.5 milliards d’euros. Source : propulsebyca.fr

Dans un contexte de relative croissance en France, le marché mondial est inversement en forte croissance.

Pour un acteur français, INTERMAT est donc une bonne opportunité de se tourner vers de nouveaux marchés, et notamment en raison du nombre de visiteurs internationaux (plus de 50 000).

La France est d’ailleurs largement exportatrice de produits de serrurerie. L’Espagne est le premier pays client des fabricants de serrures français, suivi par l’Allemagne et la Belgique. Source : businesscoot.com

Avec 7,9 milliards d’euros en 2017, le groupe suédois Assa Abloy était déjà le numéro un mondial de la fabrication de serrures et de solutions d’ouverture de portes pour le bâtiment.

En France, la société Bricard se distingue avec un CA supérieur à 44 millions d’euros en 2018.

C’est une filiale du groupe international Allegion depuis 2013. Elle réalise notamment des produits de sécurité mécaniques et électroniques dont des équipement de la porte, des serrures, ferme-portes, anti-paniques, et portes blindées aux systèmes intégrés de contrôle d’accès et de gestion du temps et du personnel…

Et vous, serez-vous présent à INTERMAT 2024 ?

Affaire d’Idées se propose de vous accompagner pour votre futur projet, conception, fabrication et montage de votre stand.  Vous n’avez jamais exposé à INTERMAT ? Bénéficiez de notre savoir-faire pour réussir votre prochain salon. A lire notamment, notre top-5 des meilleures pratiques…

Contactez-nous !

Prochain sujet sur notre site : Pourquoi exposer à BATIMAT en septembre 2024 et en attendant à Renodays du 12 au 13 septembre 2023 à Paris, porte de Versailles.